Je me présente, je m’appelle Latifa Lahmam.
Je suis née et j’ai grandi dans une famille qui a toujours cultivé un intérêt pour « l’autre ».
Je me rappelle qu’étant petite, avec ma grand mère, on faisait plusieurs kilomètres à pied pour visiter une amie, lui donner un coup de main, si celle-ci était malade ou venait d’accoucher.
Tous ces souvenirs, sont restés ancrés dans ma mémoire. Puis j’ai grandi et quitté mon pays, transportant avec moi, comme chacun de nous, dans l’espace et le temps, mon héritage psychologique chargé de réussites, d’échecs et de ressources.
Ensuite, l’école de la vie vient nous apprendre, par les épreuves que nous traversons, que nous avons besoin des autres et que les autres ont besoin de nous.
Vient enfin, le moment de choisir son orientation, sa profession. C’est alors, que tout naturellement la voie de mes études universitaires a emprunté le chemin de la psychologie clinique.
Me voilà donc sur les bancs de la fac !
Mon premier stage en licence, c’était le choc ! Je découvre avec stupéfaction que mes psychologues-tuteurs étaient complètement désorientés lors des entretiens avec une personne d’origine étrangère.
Ce n’était pas la barrière de la langue qui en était la cause car il s’agissait de patients nés en France, mais il s’agissait d’une incompréhension sur le plan symbolique, culturelle et religieux.
Depuis ce jour là, je ne parvenais plus à penser à autre chose, ces personnes ont besoin de psychologues qui les comprennent. Ma décision est prise, je veux me spécialiser en Psychologie Interculturelle.
Après une expérience d’une dizaine d’années de travail, je décide de revenir à mes premiers amours, j’ai ouvert un cabinet pour me consacrer à vous, VOUS, à qui j’ai envie d’offrir tous ce que j’ai appris.
J’ai appris particulièrement à me respecter, à me tolérer, à apprendre que si je suis multiple et différente, je suis aussi semblable et ordinaire mais encore particulière et unique.
J’ai compris tout au long de ce travail que la vérité est en nous et qu’il nous faut la découvrir, la psychologie n’est qu’un véhicule pour y parvenir.
Bienvenue sur notre site et notre blog, le mien et le votre car que serions nous les uns sans les autres ?